top of page
Rechercher

Comment piloter votre structure en gardant de la place pour la prise d'initiatives des équipes ?



Piloter sa structure de manière efficace et transparente veut souvent dire que l'on a fait le choix d'une direction stratégique. Celle-ci vous sert de boussole et de guide pour atteindre vos objectifs.


Mais comment ne pas étouffer la spontanéité chez les collaborateur.ices (et chez vous) avec un cadrage trop strict ?


Voici quelques pistes de réponses pour vous :


1/ la stratégie ça se pilote aussi dans le ressenti, il faut garder les oreilles et les yeux ouverts pour comprendre les moments de tensions et ajuster (discuter) si le besoin s'en fait sentir.


2/ faire des points global avec toute l'équipe tous les 2-3 mois pour parler de cas "opportunités et/ou blocages" que vous ou vos collaborateur.ices ont experimenté.es et pour débloquer la situation ensemble et voir ce qui peut être fait dans le sens de vos objectifs...


3/ continuer a garder un temps de veille, rencontrer des partenaires et aller à des événements du réseau... cela permet de redonner du souffle et de la vie dans le projet car vous serez toujours connecté.e au secteur et votre environnement pro.


4/ prendre les décisions en collaboration avec les équipes concernées (ou expliquer les décisions à minima) car une opportunité peut sembler interessante pour vous mais ne pas être comprise par les équipes.


5/ laissez de la place aux idées et initiatives des membres de votre équipes par des temps de brainstorming sur les projets et/ou la possibilité d'impliquer des collaborateur.ices en conseil sur des dossiers hors de leur "job" pour un avis extérieur.


Il y a de nombreux chemins pour vous mener à la réalisation de vos objectifs et comme on dit "seul on va plus vite, ensemble on va plus loin".


Alors gagnez du temps en prenant le temps d'inclure les équipes et les parties prenantes dans la vie stratégique de votre structure, vous n'en deviendrez que plus alerte et plus efficace sur le long terme !


5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page