top of page
Rechercher

Diversifier vos financements en tant qu'association !

Dernière mise à jour : 15 oct.


ree

Voici une liste (non exhaustive) des moyens de diversifier votre financement.


Mon objectif : vous aider à vous ouvrir à de nouvelles opportunités


Avec un partenaire privé (entreprise partenaire) :


  • L'arrondi sur salaire : plus d'infos ici

    Win-Win si vous avez la possibilité de leur donner de la visibilité sur des enjeux qui sont importants pour eux, leur pôle RSE ou leur fondation.


    => Vous avez besoin de quoi ? un bon argumentaire, une bonne idée de la visibilité que vous pouvez leur offrir, un listing entreprise et un téléphone.


  • Le parrainage : plus d'infos ici

    A contrario du mécénat, le partenariat est un échange commercial explicite. L'entreprise partenaire a besoin d'obtenir des termes intéressants pour elle (souvent de la visibilité lors d'un événement, ...).

 

=> Vous avez besoin de quoi ? de savoir ce que vous pouvez précisément offrir à l'entreprise (étudier vos stat de réseaux sociaux, de passage dans votre café, de typologies de personnes à votre événements,...).



Avec un public cible (des particuliers intéressés par votre mission) :


  • Les adhésions plus d'infos ici

    Miser sur la création d'une communauté forte est un vrai choix stratégique pour l'association. Cela prend du temps et du soin mais c'est une richesse sur tellement d'aspects : ils peuvent être bénévole, apporter du soutien en tant que membre du CA, ....


    => Vous avez besoin de quoi ? du temps long, l'envie de co-créer, des notions sur l'art d'animer une communauté, de la convivialité.


  • Le crowdfunding : plus d'infos ici

    Le crowdfunding est une manière de lever des fonds à un instant T mais pas un axe stratégique durable. Il fonctionne mieux s'il porte sur un projet précis, un objectif palpable (créer le café solidaire - lancer 3 chantiers de nettoyages -...)


=> Vous avez besoin de quoi ? un bon sens de la communication et du marketing, une communauté ou un écosystème fort car il faut beaucoup communiquer (c'est un vrai art de la relance et de l'engagement des foules).


  • Les campagnes de dons : plus d'infos ici

    De cette manière vous avez une partie de fond venants de particuliers qui vous permettent d'être indépendants des entreprises ou fonds publics MAIS c'est un gros travail.


 => Vous avez besoin de quoi ? d'une équipe de commerciaux/relances/phoning, d'une notoriété forte ou d'un très bon argumentaire & ciblage donateurs.



Speedons, Play for Good, ZEvent, etc... des acteurs de l’e-Sport se réunissent régulièrement pour récolter de (gros) dons pour les associations humanitaires.


 => Vous avez besoin de quoi ? d'une mission sociale forte, d'un pitch bien rodé et du culot qu'il faut pour aller contacter des stars de e-sport ou acteurs du e-sport engagés.


Et bien sûr, les classiques :


Obtenir des fonds de soutien pour le fonctionnement de votre association sans contrepartie commerciale pour l'organisation mécène (mais une déduction fiscale sur le don).


 => Vous avez besoin de quoi ? une belle plaquette avec des chiffres d'impact, des projets bien identifiés et une liste de personnes à contacter pour obtenir un rdv.


  • Prestations privées :

Faire sensiblement la même chose que pour vos bénéficiaires mais en version payante pour d'autres publics (soit particuliers soit pour des groupes en entreprises).


 => Vous avez besoin de quoi ? d'une belle plaquette qui parle à cette autre cible, d'une grille tarifaire claire, d'une capacité à provoquer des rdv avec la bonne personne dans les organisations (trouver sur LINKEDIN la chargée RH ? responsable RSE ? communication interne ?...).


  • Location d'espaces


  • ....


Ce qui peut vous aider dans toutes ces démarches :


-De belles photos ou vidéos de vos actions

-Des chiffres à jour sur votre impact

-Une plaquette propre et claire

-Un prix du secteur ou label à mettre en avant

-Une personne/partenaire/client/financeur qui "fait bien" à citer en passant ; )




Il n'y a plus qu'à vous lancer !

 
 
 

Commentaires


©2023 by REYA PATEL pour Héléna Gilton - accompagnement secteur ess 

bottom of page