top of page
Rechercher

Help : Comment définir une stratégie pour mon organisation ?

Dernière mise à jour : 23 févr. 2022



Une stratégie est un guide pour nos actions au sein de l'organisation, c'est un "angle d'attaque" pour atteindre nos objectifs.


C'est quoi une stratégie ?


C'est définir les objectifs & finalités de l'organisation et déterminer les actions à mettre en oeuvre pour les atteindre.


Dans le travail sur le trio magique "Raison d'Etre - Vision - Stratégie", la Stratégie doit respecter la Raison d'Etre dans le but d'atteindre la Vision ! Tout simplement ; )


Dans les faits, il faudra atteindre de nombreux objectifs différents et complémentaires pour accomplir la vision. La stratégie permet de définir ces objectifs !


N.B : il existe des stratégies à court-terme, à long-terme et aussi à moyen-terme. On peut atteindre la Vision par palier selon si elle est plus ou moins ambitieuse. On peut réaliser les objectifs à mi-chemin puis réorienter sa stratégie pour la suite, elle peut évoluer...


Pourquoi définir une stratégie ?


La stratégie c'est un plan d'action pour toustes au sein de l'organisation. Elle fluidifie le fonctionnement de la structure et crée un cadre commun qui montre la même direction à toustes les collaborateur.ices.


Cela permettra de :

° fixer les objectifs à atteindre

° établir un plan étapes par étapes pour atteindre les objectifs

° faciliter l'arbitrage des décisions

° optimiser l'utilisation des ressources et compétences


Les objectifs servent à tous les niveaux de l'organisation pour aider le travail au jour le jour, de l'arbitrage du/de la dirigeant.e sur des opportunités du secteur jusqu'aux priorisations des équipes au quotidien.


Comment définir une stratégie ?

En préambule, on doit avoir recueilli les informations de :

  • une analyse interne => forces et faiblesses de l'organisation

  • une analyse externe => opportunités, tendances émergentes, freins ou limite sociale ou environnementale

  • un travail sur la Raison d'Etre

  • un travail sur la vision


Puis on se pose les questions :

=> Quels objectifs devons-nous atteindre pour réaliser la vision ?

=> Comment mettre en oeuvre mes objectifs ?

- avec un plan d'actions étapes par étapes

- avec un état des lieux des ressources et compétences requises pour mener ces actions

- avec un planning clair de la chronologie et durée des réalisations

- avec des indicateurs de suivi


N.B : n'hésitez pas à vous faire accompagner pour la mise en place et le suivi de ce travail qui est peut être long et difficile à mettre en place soi-même.


Est-ce que la Stratégie aide à augmenter l'impact ?


Si on a pas établit de stratégie pour son organisation, on navigue à vue sans savoir où l'on va. Il est donc compliqué d'arriver à bon port si l'on a pas décidé du chemin et des outils de navigation non ?


Car ne négligeons pas que dans l'ESS, l'impact est notre premier priorité. Mais du coup, sans plan stratégique, sommes-nous certain.es d'avoir l'impact souhaité ?


Le chemin "au feeling" (sans planification stratégique) peut bien sûr fonctionner mais ne sera pas le plus optimisé ni le plus efficace ni le plus sûr. Et le secteur de l'ESS à besoin d'un coup d'accélérateur, de passer un cap, car les enjeux actuels sont trop forts et trop urgents.

Je pense qu'on ne peut plus monter des projets pour lesquels l'impact sera peut-être moins grand, pour lesquels les équipes ne comprennent pas où on va, pour lesquels nous ne saurons d'ailleurs pas tout à fait si nous avons touché notre but (j'aborderai le pilotage de l'impact dans un futur article).


Sans stratégie je pense que l'on perd du temps et de l'énergie précieuse pour nous et les équipes. Il est temps de sortir notre boussole !

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page