top of page
Rechercher

Les entrepreneur.es du changement




Quelqu'un vous a-t-il déjà vanté les mérites de tel ou telle entrepreneur.e du changement ? Avez-vous souri, hoché la tête et dit "mais je vois tellement !" alors que non ? Bienvenue.


Donc ici nous sommes toujours dans l'écosystème de l'Economie Sociale et Solidaire et de ses acteur.ices polymorphes. Un ou une entrepreneur.e du changement, change maker en anglais, est une personne qui oeuvre pour le changement...


J'ai suivi un MOOC en ligne (de 27h oui oui) sur le sujet "Devenir entrepreneur du changement" crée par HEC Paris & Ticket For Change* afin de mieux comprendre ce type d'entrepreneuriat, le positionnement et les besoins.


Un.e entrepreneur.e du changement a une volonté de lier l'impact social et environnemental avec le business. Il/elle crée une entreprise (une TPE/une strat-up/...) qui aura des répercussions positives pour l'intérêt collectif en choisissant une mission sociale** pour sa structure.


Ce type d'entrepreneuriat fait bouger les lignes du secteur de l'entreprise (faire du profit mais pour le réinvestir dans le projet) et du secteur social/environnemental (ne pas être dépendant de subventions comme peuvent l'être les associations).


On reconnait un.e entrepreneur.e du changement à ces points essentiels :

  • crée une activité/produit qui va résoudre un problème d'intérêt général non résolu (ou le résoudre autrement)

  • arrive a monter un projet viable économiquement

  • veut faire "bouger les lignes"

Il ou elle est donc entrepreneur.e*** à part entière, c'est à dire qu'il crée une activité économique, à une certaine vision de son projet, à le gout d'innover et est passionné.e par son sujet/activité.


J'attire votre attention sur le fait que le terme le plus générique pour "l'Economie Sociale et Solidaire et ses acteur.ices polymorphes" serait acteurs et actrices du changement. En effet ce terme rassemble toutes personnes engagées dans des causes d'intérêt général, pas seulement les entrepreneur.e ; )


* Le MOOC en question, gratuit ici sur Coursera : https://www.coursera.org/learn/entrepreneur-changement


** je ferais un article spécial "mission sociale" mais c'est un savant mélange d'une intention d'agir, d'une raison d’être, de la définition du public bénéficiaire...


*** cette définition me va bien : https://www.creerentreprise.fr/etre-entrepreneur-definition/


Pour aller plus loin : découvrir d'autres change maker : https://www.ashoka.org/fr-fr


6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page