top of page
Rechercher

Hybrider le modèle économique de votre association sans vous éloigner de votre mission sociale? 1/2



Vous êtes dirigeant.es d'une association de l'ESS et vous vous arrachez les cheveux sur l'équilibre du modèle économique ?


Je sais, bienvenue. Je vais vous donner des clefs pour avancer sur ce sujet : je partage ce que j'ai appris ces dernières années lors de formations mais aussi sur le terrain auprès d'associations que j'ai accompagné sur cette problématique d'actualité.


Avoir de la visibilité sur l'avenir de l'association


Le profit n'est pas votre finalité MAIS vous avez besoin de fonds pour mener à bien vos projets auprès de vos bénéficiaires... et pour avoir une visibilité sur l'avenir de votre structure !

Vous avez envie et besoin de donner une nouvelle orientation à votre modèle économique en diversifiant vos ressources mais vous ne savez pas par quoi commencer ?


Etape 1 => définir votre vision pour l'asso d'ici 3 ou 5 ans (explication ici).


Etape 2 => travailler sur le social business canva de la vision que vous avez développée en Etape 1 (modèle ici).


Etape 3 => dans un tableau, établir des objectifs évolutifs d'années en années (objectifs 2023- objectifs 2025- objectifs 2026- ...) qui permettront d'atteindre le modèle économique souhaité de manière réaliste.


Etape 4 => découper vos objectifs en sous actions à mener (en RH, en gouvernance, en création de nouvelle activité, en partenariats,...) pour rendre réel et possible la réalisation de ces objectifs.


Nota Bene : au moment du social business model canva l'exercice est de trouver un équilibre entre des ressources propres aux associations (dons par exemple), un modèle marchand et une entière dépendance aux subventions & aides publiques.


Pour mener à bien ce changement


=> Ne pas brusquer ce changement mais le partager aux équipes et le travailler avec elles.

=> Faire un état des lieux de chaque activités en amont de ce travail pour vérifier l'impact vs les ressources demandées pour chacunes.

=> Travailler sur une vision long terme pour vous donner de la visibilité sur plusieurs années.

=> Définir des indicateurs de suivi des avancées.


Pour aller plus loin : MOOC ESSEC Business School "Nouveaux modèles économiques des associations"

16 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page