top of page
Rechercher

Raison d'Etre - Vision - Stratégie : le trio magique !


Est-ce qu'on va dans le bon sens ? Est-ce que nous sommes cohérents ? Pourquoi est-ce que ça bloque ? Comment arbitrer nos décisions ? Est-ce qu'on doit dire ok à ces opportunités ? Pourquoi on est pas d'accord ? Pourquoiiiiii ?


Le quotidien d'une organisation recèle de milliards de questions de la plus petite à la plus grande remise en question.


Pourquoi se pose-t-on ces questions ? Pourquoi on remet en cause ? Pourquoi on bloque ? Pourquoi ça n'avance pas comme on voudrait ?


Ma première intention est de demander : est-ce que vous avez défini ce que vous êtes en tant qu'organisation ? Est-ce que toustes les collaborateur.rices sont "on board" sur ce qu'est le projet et ses ambitions ? Parce que gérer une organisation n'est pas simple, il faut être sur de qui on est et ou on veut aller pour que le projet commun existe...


Le questionnement de "ce qu'est le projet" ne le remet pas en cause, ni ne remet en cause le travail accompli... il est vecteur d'amélioration, d'évolution ! En effet le projet grandit, avance, bouge et parfois c'est le moment de se poser pour se mettre (ou remettre) d'accord sur qui on est, comment on fait, ce qu'on veut, quand, pourquoi et comment ?



Comment peut-on (re)définir notre projet ?*


Etape 1 : Travailler sur la Raison d 'Etre de l'organisation. Cela permet de révéler** ce qui est vivant dans l'organisation, sa nature, sa manière de faire, ses us et coutumes, sa manière unique d'être au monde : )


Ce travail permet de poser la base, expliciter de nombreux éléments spécifiques à l'organisation qui nous aideront à prendre des décisions, faire des choix, agir ou pas, ouvrir des champs ou pas....


Etape 2 : Travailler sa vision, aka qu'est ce que l'on veut accomplir et comment ? Car en fait, une vision long terme donne de l'ampleur au projet car notre regard porte loin vers le futur.

Cette étape permet de donner un souffle au projet mais aussi permet de se recentrer si besoin. En effet la vision permet de dire si tel ou tel choix nourrit la vision...ou pas.


Etape 3 : Déterminer une stratégie c'est définir les moyens que nous voulons utiliser pour atteindre la vision en respectant notre raison d'être.


Cette étape est un plan d'action pour atteindre la vision. La stratégie permet d'établir "une tendance", un mode opératoire pour réaliser la vision.




*Cette méthode à été développée par @MartinSerralta @OlivierPastor que j'ai eu la chance de rencontrer et de côtoyer professionnellement. Disponible en open source.


**en 2019, j'ai fait une formation qui s'appelle FocusLab Organisations souhaitables avec Martin Serralta et Olivier Pastor chez L'Institut des Futurs souhaitables. C'est lors de cette formation que j'ai compris la valeur de la Raison d'Etre, avec le parti-pris de dire qu'une Raison d'Etre se révèle car elle est déjà là, qu'elle est vivante dans l'organisation.


17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page