top of page
Rechercher

Help : Comment mettre en place notre stratégie ?



La stratégie c'est un guide pour passer à l'action, pas question de la laisser dans une boite !

Une stratégie d'entreprise/d'association n’a pas besoin d’être originale, elle a besoin d'exister. Pour cela il faut mettre de l'énergie dans la réflexion stratégique mais aussi sur le déploiement de celle-ci. Il va falloir mettre en oeuvre des actions opérationnelles !


Ce à quoi il faut penser pour la mise en oeuvre :


-Préparez et accepter le changement : la mise en place de la stratégie va demander des ajustements, des modifications structurelles, des changements de cap et il faut s'y préparer. Les équipes devront changer des habitudes, les managers des façons de faire,... donc il faut prévenir ces difficultés et vérifier que chacun.e aura cela bien en tête lors de la mise en place des actions opérationnelles.


-Vérifiez la structuration de votre organisation : est-ce que tout le monde est au bon endroit ? Est-ce qu'il manque des compétences ? Quelle tâche incombe à qui ? Vous permettrez ainsi à chacun.e de savoir quel rôle iel joue dans l'application de la stratégie et sa mission au quotidien.


-Cadrez mais faites confiance : il est important que les collaborateur.ices connaissent leur spectre de mission mais il est aussi nécessaire de laisser une place aux initiatives, aux idées et aux opportunités qui arrivent via les équipes. Comment rester impliquer si notre plus value personnelle n'est pas une plus-value ?


En somme votre stratégie combinera 2 niveaux, une stratégie globale et une stratégie "du quotidien" qui permettra des ajustements pour être flexible selon les opportunités, contraintes ou initiatives positives qui arriveront le long du chemin.





Et pour finir, n'oubliez pas de piloter votre stratégie, il faut que vous sachiez comment ça avance, vers où vous allez... pour éventuellement redresser le cap. La mise en place d'indicateurs de réussite et leur suivi vous permettront d'agir au quotidien. La difficulté sera de sélectionner ces indicateurs et de les intégrer dans le quotidien des équipes. N'hésitez pas à demander l'aide d'un.e acteur.ice externe pour la mise en place opérationnelle de ce pilotage, c'est souvent plus simple quand on a du recul sur le sujet.


Sans stratégie claire et opérationnelle, l'organisation agira par réaction plutôt que d'être dans l'action....


Donc non, la stratégie de votre organisation n'est pas qu'un "nice to have" ou un sujet tendance pour la journée de séminaire d'équipe ; )

Pourquoi est-ce vraiment important pour le secteur ESS ?


Et bien car le fait de se poser sur une réflexion stratégique et sa mise en place opérationnelle c'est le moment où on fait un bilan, on regarde ce que l'on fait, comment on le fait et où on vérifie qu'on est en train d'aller dans le bon sens : c'est à dire avoir l'impact souhaité !


Car dans l’ESS, sur des projets engagés ou militants, aux causes "sérieuses" est-ce qu'il n'est pas important de savoir si on est bien en train d'avoir l'impact souhaité ? A l’heure du dépassement d'une 5e limite planétaire, de la montée de l’extrême droite, des catastrophes climatiques, des gens qui meurent sur des embarcations de fortune en mer,.... n'est-il pas temps que les structures de l'ESS prennent en main leur stratégie pour vérifier que l'énergie des équipes est bien au bon endroit ?


Donc oui la stratégie est primordiale dans le secteur ESS: il faut penser stratégique mais aussi penser aux actions opérationnelles qui en découlent. Réfléchir, imaginer, projeter pour monter les actions briques par briques afin d'avoir l'impact souhaité sur les bénéficiaires (sans se perdre en chemin) !


Cela me permet d'ouvrir le sujet de l’Impact, sa définition et son importance dans l'ESS, car à mon sens c'est le coeur de l'Economie Sociale et Solidaire !


=> N'hésitez pas à me contacter en message privé si vous souhaiter échanger sur ces sujets !

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page