top of page
Rechercher

Help : comment définir une vision pour son organisation ?



Après avoir travaillé la Raison d'Etre de son organisation (voir article ici), vient le moment de définir une Vision stratégique.... C'est à dire travailler sur la projection que nous faisons de notre organisation dans le futur, ce que nous voulons accomplir.


A quoi ça sert une Vision ?


La Vision est une projection de la Raison d’Etre dans le futur. La Raison d’Etre est donc le point de départ et la Vision un point d'arrivée.


Il existe plusieurs visions possibles pour une même Raison d'Etre, on choisit celle qui nous parait la plus pertinente, qui nous permettra de réaliser au mieux ce que nous voulons voir arriver.




Ce travail stratégique impactera vos décisions, elle influencera le quotidien de la structure. Mais bien sûr, celle-ci peut être amenée à évoluer dans le temps, notamment avec les enjeux sociaux/ societaux/ environnementaux/ technologiques qui évoluent régulièrement... ou même par rapport aux opportunités qui se présenteront.


La Vision donnera l'élan à toustes les collaborateur.ices pour atteindre les objectifs long terme car ils connaitrons l’avenir souhaitée pour l'organisation.


Les bonnes conditions pour travailler une vision ?


Le ou la dirigeant.e impulse ce travail qui doit être réalisé avec les parties prenantes internes (on peut aussi associer l’écosystème externe). La Vision est un élément stratégique interne, un guide pour toustes les collaborateur.ices dans les actions du quotidien.


Définir une vision est un travail exigeant et doit-être aussi collaboratif que possible car une vision partagée est un facteur de cohérence dans l'organisation. Si les dirigeant/es ne partagent pas la même vision cela veut dire qu'ils/elles ne poursuivent pas les mêmes buts et cela peut-être source de conflits. De plus pour les équipes, cela induit des choix contradictoires en terme d'actions qui déstabilisent voir démotivent les collaborateur.ices.

Donc l'impulsion de ce travail, la démarche collaborative puis la communication régulière sur les avancées permet de conserver une bonne cohésion interne et une implication forte sur les objectifs qui seront posés pour le futur.


Comment démarrer le travail sur une Vision ?


Question : Comment imaginez-vous votre entreprise dans le futur lointain (3 ans, 5 ans, 10 ans, 20 ans) ?

La réponse doit-être :

  • Ambitieuse

  • Travaillée avec les équipes

  • Etre simple mais précise

  • Etre stable dans le temps (assez large pour ne pas être obsolète trop facilement)

  • Expliquer l’impact que vous souhaitez avoir sur le monde

  • Être compréhensible en version courte (1-2 phrases)

Par exemple : « Être le principal organisme de logement social partagé en France »

Attention : ce travail demande également un regard authentique sur son organisation et le maximum d'objectivité sur la réalité de qui l'on est et ou l'on veut aller. Il peut être intéressant de travailler avec un professionnel extérieur qui vous aidera le long du process. Il/elle aidera à faire remonter les idées et proposer des pistes pour la vision et la stratégie.



De la Vision à l'action


Cet exercice stratégique est un travail long et exigeant qui demande de pouvoir atterrir sur quelque chose de concret pour être pertinent. Si elle ne se concrétise pas de manière visible dans le passage à l’action, elle peut être décourageante pour les équipes ! En effet, l'étape qui suit la définition d'une Vision et celle de penser la stratégie (pertinente et réaliste) pour l'atteindre !



11 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page