top of page
Rechercher

Help : comment définir la Raison d'Etre de son organisation ?



Mais qu'est ce qu'une Raison d'Etre ? Une raison d'exister ? Une manière d'être ? Et bien c'est un mélange des deux : la Raison d'Etre c'est reconnaitre ce qu'est l'organisation dans sa singularité pour mettre en avant ce qui fait qu'elle existe, révéler son essence pour mettre en avant le feu qui la nourrit.



Définir ce qu'est la Raison d'Etre !


La Raison d'Etre* est propulsée sur le devant de la scène par la loi Pacte en 2019 qui introduit la qualité d'entreprises à mission , sociétés qui affirment publiquement leur Raison d'Etre et l'ajoutent à leurs statuts. De plus en plus d'organisation travaillent alors sur ce sujet.

C'est cette année là que j'ai suivi la formation sur les Organisations souhaitables* de Martin Serralta et Olivier Pastor qui m'a fait avancer sur le travail de la Raison d'Etre. A leur côté j'ai appris que la Raison d'Etre ne se crée pas, ce n'est pas un outil de communication ou marketing que l'on définit pour plaire à sa cible.... c'est quelque chose qui est déjà là et qui fait intrinsèquement partie de l'organisation, c'est son énergie vitale.


C'est un travail de regard "objectif" et intérieur sur son organisation, regarder les habitudes de travail, les manières de faire en interner et externe, les convictions pour le monde, les particularités que l'on a par rapport au secteur, ... pour voir et expliciter la contribution unique de l'organisation pour le monde, sa participation toute personnelle au déroulement de la vie !


Mettre à jour ce qui anime l'organisation permet d'être vraiment en prise avec les choix et la réalité de la structure, c'est apprendre a nourrir l'énergie vitale du projet pour gagner en puissance.


Exemples : Pour la SNCF c'est "Apporter à chacun la facilité de se déplacer facilement en préservant la planète." Pour LEA NATURE c'est "Les entreprises familiales et indépendantes de Compagnie Léa Nature sont unies et engagées autour d’une vision commune : celle de développer une bio responsable à travers une démarche éthique et des actions en faveur de la biodiversité."


Comment révéler la Raison d'Etre de son organisation** ?


  • 1/ Se préparer à un travail exigeant, qui demande de ne pas se juger ou projeter ses idéaux mais bien de voir ce qui est là et qui demande à être nourrit.


  • 2/ Déterminer de qui on parle et dans quel système on évolue (secteur, place de l'organisation ds le secteur, de quoi elle est composée,...).


  • 3/ Faire émerger les éléments qui composent la Raison d'Etre :


- le type d'organisation (entreprise familiale, association loi 1901,...)

- la conviction qui anime le collectif, cela peut-être large (pour le monde, pour la France, ...)

- le positionnement par rapport à cette conviction, la façon unique d'y contribuer

- l'action choisie pour avoir un impact dessus (un public donné, une activité,...)

- la manière d'agir, la préférence de la structure pour réaliser leurs actions (ici on parle de quelque chose qui ne s'est pas choisi mais bien la préférence naturelle qui habite l'organisation)


  • 4/ Faire une synthèse et la tester sur des parties prenantes extérieures et objectives : est-ce qu'ils/elles reconnaissent l'organisation dans son essence et dans ce qui fait sa singularité authentique ?


  • 5/ Revenir sur la proposition de Raison d'Etre selon les retours et affiner.


  • 6/ Welcome Raison d'Etre !


N.B : Durant le travail pour révéler la Raison d'Etre, les propositions peuvent-être peu compréhensibles pour celle et ceux qui ne font pas partie de l'organisation (jargon du secteur, "private joke" de la structure, ...). On essaiera de les "décrypter" pour les autres (parties prenantes externes, partenaires, public ou bénéficiaires) au moment de la tester auprès des parties prenantes.


Pourquoi le faire ?


En définissant sa Raison d'Etre, l'organisation met en exergue sa place dans les transitions écologiques/sociales/sociétales et les responsabilités qu'elle prend dans le présent, mais aussi pour le futur. C’est l'expression de qui on est et de ce que l'on peut apporter au monde.


Idéalement, ce travail se fait avec le/la dirigeant.e, le Comité d'Administration,... mais aussi avec les équipes ! Car l'essence de l'organisation rassemble la réalité de tous les collaborateur.ices et c'est une vraie source d'authenticité que de faire cela avec les équipes. C'est un travail exigeant que de rester objectif pour ne pas aller vers une version imaginaire souhaitée de notre organisation (confondre le "nous sommes ça" à "nous aimerions être ça").


Et last but not least, la définition d’une Raison d’Etre permet à chaque collaborateur.ice de rattacher son job et ses missions aux objectifs explicites du collectif. Cet exercice de transparence participe à renouer des liens de confiance entre la direction et les équipes qui savent pour quelle finalité ils travaillent !



* formation de l'Institut des Futurs souhaitables

*appelé Purpose en anglais : qui veut dire "but" "intention" et aussi "utilité" !

** méthode de Martin Serralta prospectiviste des organisations et Olivier Pastor expert en gouvernance partagée.


Pour aller plus loin : https://bigmedia.bpifrance.fr/etudes/entreprise-a-mission-le-guide-complet-a-destination-des-dirigeants-des-eti-et-pme

https://www.novethic.fr/actualite/entreprise-responsable/isr-rse/raison-d-etre-les-principes-a-suivre-pour-reellement-faire-la-difference-148168.html

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/les-sept-piliers-de-la-raison-detre-dune-entreprise-1040124

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page