top of page
Rechercher

Formuler la vision de sa structure, outil de cohésion.



La Vision (avec un grand V) d'une organisation c'est l'endroit où l'on décide de diriger son regard mais aussi ce que l'on souhaite voir à cet endroit. C'est une intention, une envie et un objectif. La Vision décrit ce que le monde serait si la problématique sociale ou environnementale que vous ciblez n’existait plus.


Exemple de la vision des Talents d'Alphonse : "Notre vision est celle d'un monde dans lequel les liens entre générations deviennent la norme pour que chacun puisse se réaliser et où chacun apprend et s'inspire de l'expérience d'autres générations".


Le point de vue des collaborateur/ices : ils/elles travaillent (sûrement) dans le secteur de l'ESS pour "changer les choses" mais ce n'est pas suffisant ! Il est important de communiquer cet engouement, ce "changement des choses" que l'on souhaite voir arriver. Les équipes doivent et méritent de se voir partager ce but afin de créer de la cohésion et de l'envie chez elles. Avoir une mission n'est qu'un morceau de l'ensemble, c'est important de connaitre la "Big Picture" !


Une organisation se pilote tant au niveau de ses actions que dans les échanges avec les collaborateur.ices pour qu'ils/elles soient au coeur du projet, donnent du sens à leurs missions quotidiennes. Car si l'on souhaite atteindre son but sans s'épuiser, il faut que cet envie, cette Vision soit partagée et claire pour les équipes car "seul on va vite, ensemble on va plus loin".




Définir le socle du projet en 5 étapes - ©Avise, Guide Se lancer dans l'entrepreneuriat social, 2019


Alors pour vous, pour vos organisations dont l'impact est le coeur de votre mission.... parlez vision, explorer les objectifs communs et posez une feuille de route pour y arriver ! Le travail sera plus fluide, vous aurez des bases sur lesquelles vous appuyer pour prendre vos décisions et vous reconnecterez avec le "pourquoi je fais ça".


Et si vous souhaitez clarifier vos objectifs pour ancrer votre stratégie dans le quotidien, n'hésitez pas à vous appuyer sur un accompagnement qui vous guidera étape par étape.


Cela vous permettra d'avancer sur le sujet sans mettre de côté vos missions habituelles !

Si un accompagnement pas à pas spécialement conçu pour les organisations de l'ESS vous intéresse, n'hésitez pas à m'envoyer un message !


Pour aller plus loin : https://www.avise.org/entreprendre/creer-sa-structure/definir-le-socle-du-projet

20 vues0 commentaire

コメント


bottom of page