top of page
Rechercher

Entreprise Engagée, Entreprise Responsable et RSE, le grand mix ?



A la mode, l'entreprise engagée ou responsable fleurit. Ne faisant pas partie de l'ESS de manière directe mais se baladant sur les bordures, ces organisations flirtent (de près ou de très loin) avec l'utilité sociale ou écologique.

Mais alors la question se pose : Engagé pour quoi, responsable de quoi ? Jolies mots qui n'ont pas de définition propre (appellation d'origine non controlée donc) que tout le monde peut utiliser.

MAIS j'ai repéré deux tendances :

=> souvent les entreprises "engagées" créent des activités dès le démarrage sous l'angle éthique ou bio ou zéro déchet ou local, etc. Ce qui les fait entrer dans des secteurs bien spécifiques : mode engagée, alimentation engagée....

N.B : D'ailleurs je trouve que le fait de choisir le terme "engagé" est fort, ça exprime un esprit militant qui serait vraiment proche d'une cause.


=> les entreprises "responsables" appartiennent à des secteurs plus larges, dont le coeur d'activité n'a pas été pensé pour être engagé. Mais sur l'ensemble de leurs actions, elles ont revu quelques points plus ou moins impactants : moins d'emballages, produits plus locaux, heures de bénévolats pour les collaborateur.rices, ...*.


Pour le 2e cas, je crois que l'ont peut aussi parler de l'influence de la RSE (Responsabilité Sociale/Sociétale et Environnementale) : concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Car il y a dans les entreprises dites "responsables" des organisations qui ont seulement mis en place une démarche RSE.


N.B : la démarche RSE est obligatoire pour les grandes entreprises et les entreprises cotées. Et depuis l'adoption de la loi Pacte et la modification du code civil en 2019 toutes les entreprises françaises sans exception, doivent "prendre en considération" les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités.


Fort.e de ces éléments, vous aurez plus de billes pour naviguer dans l'écosystème élargi de l'Economie Sociale et Solidaire ... ; )



* Je n'entre volontairement pas dans le débat du besoin de changement systémique, du potentiel greenwashing, ...


Sources : https://www.novethic.fr/entreprises-responsables/quest-ce-que-la-rse.html et https://www.ecologie.gouv.fr/responsabilite-societale-des-entreprises et https://www.medef.com/fr/actualites/guide-pratique-sur-les-mesures-rse-dans-la-loi-pacte



4 vues0 commentaire

コメント


bottom of page